Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Un plan de relance de $908 mds formellement présenté lundi par des élus
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 00:56

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - Un groupe de parlementaires républicains et démocrates du Congrès devrait formellement soumettre ce lundi un texte prévoyant un plan de soutien à l'économie américaine de 908 milliards de dollars (754 milliards d'euros).

Selon une personne au fait du dossier, la proposition de stimulus va être scindée en deux ensembles budgétaires distincts dans l'espoir de convaincre les deux chambres du Congrès.

Un volet du plan à hauteur de 748 milliards de dollars sera centré sur les aides aux petites entreprises et aux chômeurs ainsi qu'au financement de la distribution des vaccins contre le COVID-19, a déclaré la source. L'autre volet concernera notamment les points de contentieux entre républicains et démocrates: la protection des entreprises et les fonds pour les collectivités et administrations locales.

L'un des parlementaires à l'origine du projet, le sénateur démocrate Joe Manchin, a indiqué dimanche que le texte serait présenté formellement lundi. "Il n'est pas question de quitter Washington sans s'être occupés de l'aide dont a besoin notre population", a-t-il dit à la chaîne Fox News.

Républicains et démocrates tentent depuis plusieurs mois de conclure un accord sur un troisième plan de relance. Le Congrès a déjà voté cette année 3.000 milliards de dollars d'aides pour compenser l'impact économique de l'épidémie de coronavirus.

Les négociateurs des deux camps aimeraient parvenir avant vendredi à un accord sur un vaste projet de loi, baptisé "omnibus", prévoyant un plan de dépenses de 1.400 milliards de dollars et des mesures destinées à atténuer les effets de la crise sanitaire.

(Susan Cornwell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:16 

    Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé mardi lancer le processus de privatisation partielle de Nucleo Electrica SA, l'entité publique en charge des trois centrales nucléaires du pays, contribuant à hauteur de 7,4% à son énergie. Le processus, qu'officialisera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...